Lomo d’abuela

Lomo d’abuela

Les dimanches ou nous déjeunions chez ma grand-mère, il était d’usage qu’elle nous prépare l’un de nos deux plats préférés : les boulettes de viande ou le lomo. C’est ce second plat que je vous propose de préparer ensemble aujourd’hui. Il s’agit de viande fumé que l’on va saisir rapidement dans une poêle et que l’on servira avec une sauce aux tomates et aux poivrons. Comme nous sommes gourmand la viande et sa sauce se suffisaient à elles-mêmes mais vous pouvez servir avec du riz.

Concernant le lomo, il s’agit d’une charcuterie espagnole historique. On découpe des tranches dans un filet de porc mariné dans des épices. Ni ma grand-mère ni moi n’avons trouvé de lomo ou son équivalent corse le lonzo dans les rayons des supermarchés alsaciens. C’est donc du kassler, un filet de porc fumé, salé et épicé qui remplacera notre lomo. Mais pour les pur et dur j’ai vu que le lomo s’achète sur internet. Petite note, le kassler s’achète au rayon charcuterie ! Quand j’ai demandé au boucher s’il avait du kassler fumé il m’a renvoyé outré vers ses consœurs de la charcuterie !

 

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 1 heure

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

- 450g de lomo ou kassler fumé en tranches

- 3 échalotes

- 3 gousses d’ail

- 1 gros poivron rouge

- 2 petits piments rouges

- 6 tomates

- 1 c à c de concentré de tomate (facultatif)

- 1 c à c de piment d’Espelette (facultatif)

- Sel, poivre, huile d’olive

 

Préparation :

Eplucher et émincer l’ail et les échalotes. Laver les tomates, le poivron et le piment. Epépiner le poivron et le piment et les détailler en fines lamelles. Couper les tomates en petits dés.

Dans une grande sauteuse chaude, faire revenir l’ail et les échalotes dans de l’huile d’olive. Au bout de quelques minutes, baisser le feu et ajouter les morceaux de tomate, poivron et piment. Saler, poivrer et laisser cuire à petit bouillon.

Pendant ce temps, faire revenir les tranches de lomo ou kassler dans une grande poêle huilée (il faudra surement faire deux tournées) 3-4 minutes de chaque côté à feu moyen-fort. Les tranches doivent être légèrement dorées mais pas plus. Ajouter les tranches dans la sauteuse avec la sauce.

Laisser mijoter avec le couvercle à tout petit bouillon pendant une heure (voir toute la matinée comme ma grand-mère). Remuer et ajouter de l’eau régulièrement. A la fin poivrons et tomates vont fondre pour donner une sauce. Vous pouvez ajouter du piment d’Espelette et/ou du concentré de tomate si vous trouvez que cela manque de gout.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

la cuisine de poupoule 18/07/2017 17:55

Un beau plat que j'aime aussi beaucoup
Bonne soirée
bises

Coco Symphonie 19/07/2017 20:52

De même :) Bisous

la nonna 17/07/2017 20:22

miamm ça doit être trop bon, bisous

Coco Symphonie 19/07/2017 20:52

Bisous et merci !!

Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog