Crêpes traditionelles

Crêpes traditionelles

Comme c’est bientôt la chandeleur, je vous propose aujourd’hui la recette de pâte à crêpe de ma grand-maman. Une recette très traditionnelle, facile à faire, non sucrée et qui se marie avec toutes les garnitures.

Pour une pâte à crêpes servie avec du sucré, utiliser de la farine de froment majoritairement. Pour servir avec du salé, je préfère les galettes réalisées avec 50% de farine de blé noir et 50% de farine de froment (suivre les mêmes étapes de préparation).

 

Préparation : 20 minutes

Repos : 3 heures

Cuisson : 50 minutes

Pour 20 crêpes environ

 

Ingrédients :

- 450g de farine de froment

- 50g de farine de blé noir

- Une pincée de sel

- 4 oeufs

- 1 grosse c à s d’huile

- ¾ L de lait

- 250 ml de bière

 

Préparation :

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la pincée de sel et l’huile. Ajouter les œufs et bien mélanger.

Délayer avec le lait et mélanger bien et longtemps pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Laisser reposer 3 heures.

Après le repos, ajouter la bière progressivement à la préparation en mélangeant bien.

Huiler et faire chauffer à feu fort une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, y répartir une louche de pâte à crêpe et l’étaler pour former un fin rond de pâte. Laisser cuire quelques instants (la cuisson est rapide).

Lorsque les bords commencent à se décoller et que le dessous de la crêpe se colore, la retourner. Lorsqu’à nouveau le côté qui cuit est bien coloré, retirer la crêpe de la poêle et huiler cette dernière.

Répéter l’opération jusqu’à l’épuisement de la pâte en n’oubliant pas de huiler la poêle régulièrement.

Servir chaud avec la garniture de votre choix.

Pour une jolie présentation, réaliser des aumonières (fermées à l'aide de cure-dent) qui s'ouvriront en corolle pour laisser apparaître la garniture (ici de la glace à la vanille et un coulis de chocolat).
Pour une jolie présentation, réaliser des aumonières (fermées à l'aide de cure-dent) qui s'ouvriront en corolle pour laisser apparaître la garniture (ici de la glace à la vanille et un coulis de chocolat).Pour une jolie présentation, réaliser des aumonières (fermées à l'aide de cure-dent) qui s'ouvriront en corolle pour laisser apparaître la garniture (ici de la glace à la vanille et un coulis de chocolat).

Pour une jolie présentation, réaliser des aumonières (fermées à l'aide de cure-dent) qui s'ouvriront en corolle pour laisser apparaître la garniture (ici de la glace à la vanille et un coulis de chocolat).

Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog