Vous avez dit « porridge » ?

  • Coco Symphonie
Vous avez dit « porridge » ?

Qu’est-ce que c’est ? Le porridge est un plat très simple que les anglo-saxons consomment au petit déjeuner. C’est en fait une bouillie réalisée à base de céréales grossièrement écrasées que l'on prépare en les faisant bouillir dans de l'eau, du lait ou un mélange des deux.

La recette la plus célèbre est préparée avec de l’avoine, mais toutes les céréales se prêtent au jeu : blé, orges, maïs et même certains légumineux tel que le pois cassé par exemple.

 

Pourquoi c’est bon pour la santé ? Tout simplement parce que l’avoine ne contient que des bonnes choses : protéines, magnésium, potassium, en passant par le calcium et les Vitamines E et B. De plus, on retrouve des bêta-glucan, connus pour contribuer à diminuer le cholestérol. Il semblerait même que cela réduise les risques de faire du diabète ! 

L’autre gros avantage c’est qu’avec un bon porridge dans le ventre, on est calé, ce qui signifie pas de grignotage !

 

Une préparation simplissime :

Ingrédients : 40 g de flocons d’avoine et 250 ml de lait demi- écrémé

  • Préparation traditionnelle : dans une casserole, mélangez les flocons d'avoine et le lait et laissez cuire 5 min en remuant avec une cuillère en bois pour éviter les grumeaux. Servir bien chaud.

  • Pour les gourmands préssé : au micro-onde, faire chauffer 2 minutes à puissance maximale (en couvrant éventuellement le bol pour éviter les -rares- projections).

 

Chacun le sien : L’avantage du porridge est qu’il est personnalisable à souhait ! Tandis que certains l’aimeront crémeux, d’autre préfèrerons qu’il soit plus sec ou carrément froid etc. Côté garniture on laisse notre imagination s’emballer : fruits frais ou secs, yaourt, chocolat, lait végétal, sirop d’érable… tout est possible.

 

C’est tandence : Le porridge n’a pas toujours été très à la mode, à l’époque Victorienne, il semble qu’il ait été le petit déjeuner servi dans les maisons de corrections…

De nos jours, la tendance explose, les photos fleurissent sur les réseaux sociaux et les championnats du monde de porridge font un tabac en Angleterre.

Vous avez dit « porridge » ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Anaïs & Raphaëlle 15/03/2015 12:13

Ahah moi aussi je suis une fan de porridge ! J'en mange un peu le dimanche soir :) En tout cas c'est un très bel article, très intéressant ! Bon dimanche

Coco Symphonie 15/03/2015 21:26

Merci ;)

Jenny 12/03/2015 01:29

Un très jolie billet !!! Moi en tout cas j'aime le porridge. Merci pour toute ces info !

Coco Symphonie 12/03/2015 21:49

Merci, moi et le porridge c'est une grande histoire d'amour !

Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog