750 grammes

Flaugnarde / clafoutis aux prunes

Flaugnarde / clafoutis aux prunes

Selon l’académie française, nous ne pouvons employer le terme de « clafoutis » que s’il est réalisé avec des cerises. Le mot « flaugnarde » désigne alors un clafoutis fait avec d’autres fruits, comme ici, avec des prunes. Tiraillée entre le désir de nommer ce dessert clafoutis et de faire plaisir aux académiciens, je choisi de nommer mon dessert par les deux appellations. Enfin bon, quelle que soit le nom, on se régale quand même !

 

Préparation : 20-25 minutes

Cuisson : 40 minutes

Pour 4 à 6 personnes

 

Ingrédients :

- 500g de prunes

- 40g de farine

- 80g de sucre

- 2 œufs

- 200mL de lait

- 1 pincée de sel

- 1 c à c d’extrait de vanille liquide

- 1 ou 2 sachets de sucre vanillé

 

Préparation :

Dans un grand récipient, faire blanchir le mélange œuf-sucre. Incorporer la pincée de sel et l’extrait de vanille liquide. Ajouter la farine et le lait en alternant et mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Laver, dénoyauter puis couper les prunes en deux. Déposer les prunes (face bombée vers le haut) dans un moule à gratin généreusement beurré.

Verser le mélange précédent par-dessus. Saupoudrer de sucre vanillé.

Enfourner 40 minutes dans un four préchauffé à 200°C en surveillant en fin de cuisson.

Servir tiède ou froid.

Flaugnarde / clafoutis aux prunes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Miammmmmm ça a l'air délicieux!!!
Répondre
C
Oh que oui c'est bon, les desserts aux fruits sont souvent les meilleurs à mon avis ;)
N
J'avais moi aussi ces derniers temps d'un clafoutis aux prunes! Je ne savais pas que l'appelation de clafoutis était réservée aux cerises! Dans tous les cas ton plat me met l'eau à la bouche! Bises
Répondre
C
Merci Nathalie, bises :)
L
Oh que c'est gourmand ! (et ce bouquet est vraiment superbe!) Je ne connaissais pas le mot non plus, j'y penserai la prochaine fois tiens ! ;P
Répondre
C
Oui c'est un très beau bouquet, il m'a permis de découvrir les dahlias pompons hihi !
D
Oh je ne connaissais pas ce mot merci; j'en apprends tous les jours...En tout cas cela me fait bien envie<br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Avec plaisir Delphine, belle journée à toi aussi :)
P
oh flaugnarde ou clafoutis, l'important c'est de se régaler et ton entremet me plait beaucoup :) bisous et bonne soirée
Répondre
C
Merci, je suis d'accord, peu importe le nom tant qu'on se régal !
P
Si ça peut te rassurer, tu fais aussi plaisir aux limousins en nommant ce joli dessert flognarde :-)
Répondre
C
Me voilà rassurée alors ! Bonne fin de journée :)
B
Il est super appétissant et ainsi mis en scène avec ce joli bouquet, il est vraiment tentant!
Répondre
C
N'est ce pas qu'il est beau mon bouquet !! Ce sont des dahlias pompons acheté au marché aux fleurs de Tours :)
S
merci pour cette leçon de chose, j'ignorais tout ça!!! et je me régale!!! bisous
Répondre
C
Mais avec grand plaisir, bisous !
L
Miam un dessert parfait<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
C
Pour ma part c'était un bon gouter !! merci et bonne soirée :)
C
Je veux bien l'appeler comme les grands le veulent dés l'instant que je peux en croquer une part :)
Répondre
C
C'est plutôt une bonne politique :p
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog