750 grammes

Tarte rustique mirabelle, seigle & noix

Tarte rustique mirabelle, seigle & noix

Lorsque j’ai vu cette appétissante tarte rustique sur le blog "La gourmandise n’est pas un vilain défaut", j’ai tout de suite succombé à son charme campagnard. J’ai simplement remplacé les noix de pécan par des noix classiques et j’ai réalisé 2 petites tartes plutôt qu’une grande.

La pâte au seigle parfumée à l’huile d’olive, les mirabelles dorées et les cerneaux de noix font très bon ménage. J’ai même fait ma propre confiture poire, pomme et noix pour recouvrir le fond de pâte !

 

Préparation : 15 + 20 minutes

Repos : 1h

Cuisson : 20 minutes

Pour 8 personnes

 

Ingrédients :

*Pâte brisée seigle & huile d'olive :

- 100g de farine de blé

- 100g de farine de seigle

- 1 c à s de sucre de canne

- 50g d'huile d'olive

- 1 œuf

- 4 c à s d’eau

*Garniture :

- 600g de mirabelles

- 3 cuil à soupe de confiture au choix (pomme, poire & noix pour ma part)

- 60g de noix concassées

 

Préparation :

Préparez la pâte: Mélangez les ingrédients dans l’ordre en remuant entre chaque ajout et formez une boule de pâte lisse et homogène. Laissez-la reposer 1 heure minimum au frigo.

Lavez et coupez les mirabelles en deux et retirez les noyaux.

Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en essayant de faire un disque à peu près régulier.

Etalez la confiture sur la pâte en laissant libre le bord sur environ 3cm. Déposez les demi-mirabelles en cercle sur la confiture en les faisant se chevaucher. Répartissez par-dessus les noix concassées et rabattez le bord de la pâte sur les mirabelles.

Déposez la tarte sur une plaque de four et de l’enfourner 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Laissez refroidir avant de déguster.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Elle est bien sympathique cette tarte rustique automnale.
Répondre
C
Merci :)
M
Elle est ultra gourmande, moi qui adore les mirabelles! Et j'aime beaucoup ce côté rustique!
Répondre
C
Moi aussi ce petit coté retro me fait craquer ^^
B
ce qu'elle est belle cette tarte, j'aime bcp les tartes rustiques, ça plait toujours beaucoup !! bisous, bon dimanche
Répondre
C
Merci, bisous :)
M
Une rustique tarte de saison qui me plairait beaucoup !<br /> Bises.
Répondre
C
Moi aussi j'adore ce genre de choses ^^
D
Sympa ta tarte j'adore les mirabelles<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Merci ^^
C
Elle doit être très bonne, miamm!!!
Répondre
C
oh que oui Christine !
G
qu'elle est belle ta tarte!
Répondre
C
C'est gentil :)
L
Cette tarte à l'air divine. Bravo<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
Elle n'en a pas que l'air, elle EST divine hihi. Bises :)
N
Comment veux-tu que je résiste après ça ? De la confiture "maison", des mirabelles (de Lorraine !) et des noix, cette tarte rustique ne pouvait être que SUPER délicieuse !!! ;)
Répondre
C
Oui moi aussi j'ai tout de suite craqué quand je l'ai vue. D'ailleurs je la recommande chaudement :)
L
humm bien gourmande !!!
Répondre
C
N'Est-ce pas ? :p
L
fabuleuse, magnifique,
Répondre
C
Merci ^^
S
ça me fait très plaisir que tu ai tester et surtout apprécier cette petite tarte!!!! merci pour le clin d'oeil et gros bisous
Répondre
C
Merci à toi c'était un délice :)
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog