750 grammes

Finger de quatre quart épicé, compotée de pomme et foie gras #Noël

Finger de quatre quart épicé, compotée de pomme et foie gras #Noël

L’an passé, je suis tombé sous le charme de cet élégant petit finger que j’ai servi à mes invités au réveillon de noël. Accompagné d’une tomate cerise, d’une poignée de mesclun et de quelques gouttes de confiture de figue, ce fut une réussite. A tel point que je dus re-préparer plusieurs assiettes pour les gourmands !

Je vous transmets donc la recette de cette bouchée que je trouve très raffinée. Et ne vous laissez pas impressionner par le dressage, en vérité, la préparation n’est pas difficile, il y a simplement quelques petites choses à faire en dernière minute.

 

Préparation à l’avance : 40 minutes

Préparation au dernier moment : 15 minutes + dressage

Pour 10 fingers

 

Ingrédients :

  • ½ Quatre quart (recette ici)

  • 1 blog de foie gras (300g)

  • 2 pommes Granny Smith

  • 2 petits oignons jaunes

  • 1 + 4 c à c d’épice à pain d’épice

  • 5 cl d’eau

+ Beurre, sel, poivre

 

Préparation :

  1. A l’avance : la compotée de pomme épicée

Peler et détailler 1 pomme et la moitié d’une seconde en petit morceaux et réserver la demi-pomme. Eplucher et émincer les oignons.

Faire fondre une noisette de beurre dans une casserole et y faire blondir l’oignon à feu moyen quelques minutes. Ajouter les morceaux de pomme, 1 c à c d’épices à pain d’épice et 5 cl d’eau. Saler, poivrer. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

Mixer la compotée et réserver.

  1. A l’avance : le découpage

Découper le quatre quart en 10 fins rectangles de 8 cm de longueur. Réserver.

Sortir le foie gras du frigo et le détailler en 10 lamelles de la taille des rectangles de quatre quart. Réserver au frais.

Attention, la coupe est difficile car le foie gras est facilement cassant. Pour plus de précaution, utiliser un couteau sans dent trempé dans l’eau bouillante, ayez des gestes surs et précis et ne pas laisser le temps au foie gras de se réchauffer.

  1. Au dernier moment : cuisson des rectangles de quatre quart

Faire réchauffer la compotée de pomme dans une casserole.

Faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Faire revenir à feu moyen les rectangles de quatre quart avec 4 c à c d’épices à pain d’épice jusqu’à ce que chaque face de gâteau soit bien dorée et que ce soit odorant.

Découper des petites baguettes de pomme dans la demi-Granny restante (pour les décors).

  1. Le dressage

Disposer la compotée de pomme sur chaque rectangle de quatre quart et recouvrir d’une lamelle de foie gras. Ajouter un morceau de pomme sur le dessus.

Servir.

Finger de quatre quart épicé, compotée de pomme et foie gras #Noël
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
hummmm terrible
Répondre
C
Ahah :)
L
Très belle réalisation bravo !!!
Répondre
C
Merci beaucoup :)
C
Une très belle présentation et je pense une très bonne entrée.. Bises
Répondre
C
Oui je trouve ces finger très élégants et puis c'est super bon donc c'est le bon plan cette entrée :)
J
Vraiment très jolis
Répondre
C
J'avoue que j'ai réquisitionné quelques commis pour m'aider hihi :)
L
Une très belles entrée<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
C'est original je trouve :) merci !
L
Vraiment très sympa ces fingers...
Répondre
C
Oui ils m'ont fait craquer !
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog