Montréal (3) - Dent sucrée

  • Coco Symphonie

L'expression québécoise avoir "la dent sucrée" signifie apprécier les friandises, gâteaux et pâtisseries. C'est donc une expression qui me correspond pleinement ! Et pour preuve, voici quelques bonnes adresses pour un gouter ou un dessert sympa :

 
1. Monstrueuses glaces : Chocolats Favoris place des arts
Pour déguster la reine des glaces c'est la bonne adresse. Le petit cornet est en carton pâte mais la glace est étonnante ! Les jeunes qui nous servent (avec le sourir) plongent la glace à la vanille ou au chocolat (les deux seuls parfums disponibles) dans du chocolat fondu qui va se solidifier autour de la glace. Notez que le chocolat peut être parfumé au dulce de leche en passant par le citron, le café crème et la noisette. Les prix sont raisonnables mais attention à la taille du cornet, pour une personne un petit/small suffit amplement ;)
Autrement, vous avez un stand de glace classique et le magasin regorge de petites gourmandises de toutes les formes avec du chocolat evidemment.
 

 

Montréal (3) - Dent sucrée

2. Les scones & gourmandises de Sophie Sucré, avenue des pins

Une petite boutique à la façade rose qui ne paye pas de mine à première vue. Les viennoiseries et pâtisseries sont toutes petites mais bonnes et simplement décorées. J'aurai bien craqué pour l'un ou l'autre des muffins girly ou la mini pièce montée chocolat-fruits rouges. La gentille vendeuse reçoit ses habitués qui viennent s'assoir aux tables en bois près de la vitre pour se régaler. Mon bon plan : acheter les scones de la veille à moitié prix. Moi j'adore les scones bien durs et cela permet d'en avoir deux pour le prix d'un. En plus les saveurs sont originales et changent chaque jour : cramberrie, chèvre et épinard... 

Montréal (3) - Dent sucrée

3. Pasteis de nata & pâtisseries à la crème : Panaderia portuguesa, rue St Laurent

Cette pâtisserie portugaise était à deux pas de la maison. Et avec nos orgines basques (côté espagnol) il était impensable de ne pas tester ces alléchants gâteaux qui nous appelaient de l'autre côté de la vitrine. Car rappelons-le, les vienoiseries portugaises et espagnoles sont proches car déclinées autour de pâte à choux et pâte feuilletée & de la crème pâtissière et chantilly. Ce n'est pas léger mais quel fantastique gouter cela fait : nous avions du mal à arrêter de manger les pasteis de nata à la chaîne ! Et, gage de qualité, les commerçants sont une famille de véritables portugais expatriés au Canada. Second gage de qualité : la boutique est bondée d'habitués et de personnes âgées qui y prennent le gouter et passent commande.
 

 

Montréal (3) - Dent sucrée

4. Fruits & sirop d'érable : Marché Jean Tallon

Pour acheter des paniers débordants de fraises, des pèches odorantes ou d'énormes pasthèques c'est "The place to be". Et les petites dégustations des marchands vous aideront à faire votre choix parmi la multitude d'étales. La section produits locaux est aussi à voir : sirop d'érable, biscuits en tout genre, c'est le moment d'acheter les souvenirs ! Et à la fin de votre flanerie, n'hésitez pas à tester l'un ou l'autre des troquets autour ou au centre du marché. Leur cuisine utilise les produits du marché et c'est un régal.

Montréal (3) - Dent sucrée Montréal (3) - Dent sucrée

5. Bagels en folie : Oh bagels, marché Jean Tallon

Autour de la place centrale du marché ou se concentrent les maraichers, nombre de petits bistros accueillent les chalants. Parmi eux le "Oh bagel" vend de délicieux bagels faits devant le touriste épaté par la dextérité du boulanger. Vendu à la pièce ou en sachet, garni ou non d'ingrédients à la carte, les bagels valent vraiment le coup. Rien à voir avec les trucs mous qui sont vendus dans les épiceries, il s'agit là de bagels consistants et surmontés au choix de sésame, pavot ou mélange de graines. Pour le dessert, les bagels aux bleuets ou cannelle-raison sont un délice nature :)

Montréal (3) - Dent sucrée

6. Quebec : Queues de castor, boulevard champlain

Petite digression avec cette adresse de la ville de Québec ou nous avons fait une excurition ma soeur et moi. Nous voulions absolument tester LA spécialité de la ville : la queue de castor. il s'agit d'un beignet aplati et frit que l'on va badigeonner de je ne sais quoi avant de mettre la garniture choisie par le client : chocolat-banane, sirop d'érable, etc. On termine par du sucre glace et on envoit. Super diététique... Personellement, une bouchée m'a suffit. Mais m'a soeur n'a pas dit son reste et l'a engoufrée toute entière sa queue de castor chocolat-noisette !

Montréal (3) - Dent sucrée Montréal (3) - Dent sucrée

7. Cafés classiques : Starbucks, Second Cup & Van Houtte ​

A Montréal se côtoient trois chaines de cafés. L'incontournable Starbucks est evidemment partout. Mais j'avoue que je me suis lassée de leur cafés hyper sucré et de leurs prix exorbitants. Je me suis donc rabattue sur la franchise canadienne Second Cup. En toute honnêteté cela n'apporte rien de plus qu'un Starbucks, j'ai été déçue car ils vendent les mêmes produits : bagels, scones, tranches de cakes, chocolats chauds, cafés, cafés froids... Aucune originalité donc, mais au moins on participe à faire vivre une marque locale. Pour finir il y a la chaine Van Houtte que je n'ai pas eu le temps de tester. D'autant plus que c'est un immigrant français qui a lancé la boite en 1919 et apparement leur café est excellent. Si l'un de vous teste dites moi ce que vous en pensez !

Montréal (3) - Dent sucrée

jess 15/09/2016 19:20

La petite glace me tenterait bien la maintenant

Coco Symphonie 15/09/2016 22:36

Petite petite, mais elle est énorme cette glace ! Hihi mais quel délice. bisous Jess :)

sotis 12/09/2016 13:54

merci pour ces adresse, je garde, on ne sais jamais ça peut servir!!!! bisous

Coco Symphonie 12/09/2016 16:26

Hihi j'espère t'inspirer dans ton choix de destination de vacance ;)

Carmencita 10/09/2016 21:57

hum miam miam, j'en fais partie aussi, moi je dis je suis un bec sucré hihi, bises

Coco Symphonie 11/09/2016 11:04

Héhé on se comprend :p

Bernieshoot 10/09/2016 18:52

une expression que nous avions vite apprise et mise en pratique en allant à Montréal

Coco Symphonie 10/09/2016 20:01

Hihi les gourmands la découvrent vite en effet !!

Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog