Gâteau d’aubergine comme une moussaka express

Gâteau d’aubergine comme une moussaka express

Un diner en solitaire, la nostalgie des vacances à la mer, comme une envie de moussaka grecque… Si vous vous retrouvez dans de telles disposition, la seule solution c’est de préparer cette recette.

En quelques mots une recette rapide, facile et avec 3 ingrédients. On déguste ça en écoutant France Inter et on se fait une petite béchamel réconfortante si le courage nous en dit.

Remarque : Pas sûr que le gâteau tienne très longtemps debout, mais vous allez voir c’est joli quand ça se décompose car les bandes d’aubergines s’ouvrent comme les pétales d’une fleur !

 

Préparation : 30 minutes

Pour 1 personne

 

Ingrédients :

  • 1 petite aubergine

  • 1 steak haché

  • 1 tomate

  • Huile d’olive, sel, poivre

+ Béchamel : beurre, farine, lait.

 

Préparation :

Laver l’aubergine et à l’aide d’un couteau ou d’un économe, découper 6 à 8 longues bandes de légume. Faire chauffer une bonne rasade d’huile d’olive dans la poêle et faire griller les bandes d’aubergine sur chaque face.

Pendant ce temps, hacher le reste de la chaire d’aubergine. Laver la tomate et la détailler en dés. Et hacher le steak à l’aide d’une fourchette.

Retirer les bandes d’aubergine de la poêle et les utiliser pour tapisser les côtés d’une mini-cocotte ou d’un petit ramequin en laissant dépasser sur le dessus. Réserver au chaud.

Dans la poêle, remettre de l’huile d’olive et faire cuire le steak haché. Saler, poivrer. Au bout de 5 minutes, ajouter les dés de tomate et d’aubergine. Assaisonner à nouveau et lorsque c’est bien cuit, verser le contenu de la poêle dans la cocotte.

Replier les bandes d’aubergine sur le dessus de la cocotte et passer quelques secondes au micro-onde si nécessaire (si vous n’avez pas pensé à mettre la cocotte au chaud l’aubergine aura refroidi).

Retourner la cocotte sur une assiette et servir bien chaud, éventuellement avec une béchamel.

Gâteau d’aubergine comme une moussaka express
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog