Maki-sushi coco, banane & chocolat

Maki-sushi coco, banane & chocolat

Vous vous souvenez peut-être de ma passion pour les sushis (ceux qui me suivent sur twitter en ont fréquemment un aperçu hihi). Sucré ou salé, je suis ouverte à toutes les propositions. A Strasbourg j’ai écumé tous les restaurants japonais, mais ceux qui ont ma préférence proposent des makis sucrés dont le produit phare est évidemment le banane-chocolat. Ils servent cela joliment roulé dans la noix de coco avec un peu de pâte à tartiner : un pur délice. Et on peut remplacer la banane par de la mangue ou des fraises si l’envie nous prend ;)

La dernière fois que j’en ai dégustée j’ai pris un snapchat que j’ai envoyé à tout mon répertoire et j’ai une amie canadienne qui m’a dit répondu qu’à Montréal elle n’a jamais vu de sushis sucrés et qu’elle adorerait gouter. Du coup je lui en ai préparé une fournée puisqu’elle était quelques jours sur Strasbourg et elle a apprécié semble-t-il.

Les connaisseurs ont peut-être remarqué que mes makis sont de parfaits petits cubes. C’est tout simplement parce que j’ai utilisé pour la première fois mon cadeau de Noël offert par ma sœur : le « rice cube ». C’est vraiment très pratique car cela évite l’étape difficile qui est celle de rouler le maki. Par contre c’est un peu long de préparer un à un 22 makis…

Une dernière chose : je me suis fortement inspirée de la recette de Geek & balsamique. Un joli blog de cuisine & voyages que je suis depuis quelques années et qui ne cesse de me ravir avec ses belles recettes.

 

Préparation & cuisson : 1h

Repos : 1h

Pour environ 22 makis

 

Ingrédients :

- 180g de riz à sushi

- 20cl d’eau

- 35cl de lait de coco

- 30g de noix de coco râpée

- 2 c à s rases de sucre

- 1 banane

- ½ tablette de chocolat

- Un peu de crème liquide

 

Préparation :

Rincer abondamment le riz plusieurs fois à l’aide d’une passoire jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Verser le riz dans une casserole avec l’eau, le lait de coco, la coco râpée et le sucre. Faire cuire à couvert pendant 20 minutes à feu moyen sans retirer le couvercle. A la fin s’il reste du liquide à la surface qui n’a pas été absorbé prolonger la cuisson de quelques minutes.

Déposer un torchon propre entre la casserole et le couvercle et laisser reposer 10-15 minutes. Ajouter éventuellement un peu de lait de coco si le riz est trop aggloméré.

Détailler la banane en petits bâtonnets et faire fondre le chocolat avec un peu de crème liquide pour obtenir un coulis.

Découper dans du papier sulfurisé deux carrés de la taille de feuilles de nori. Avec des mains mouillées étaler la moitié du riz de manière uniforme chaque feuille de papier sulfurisé. Laissez un espace libre de 2 cm en haut des feuilles.

Placez la première feuille de papier sulfurisé sur la natte à makis ou un papier épais mais souple. Déposez des bâtonnets de banane bout à bout au milieu du riz dans le sens de la largeur et faire de même avec le chocolat. Soulever la natte en maintenant la garniture bien au centre. Rabattre le bord inférieur sur la garniture en veillant à ne pas rouler le bord supérieur de la natte à l'intérieur du rouleau. Pendant que l'on roule, il faut maintenir une pression afin de bien compacter le rouleau.

Autre technique : réaliser les sushis avec le « rice cube » en suivant les indications de la notice !

Placer les sushis au moins une heure au réfrigérateur. Avant de déguster on peut les rouler dans de la noix de coco râpée ou une ganache au chocolat.

Maki-sushi coco, banane & chocolat
Maki-sushi coco, banane & chocolat

jess 09/06/2017 20:54

J'ai déja teste des suchis sucrés mais ils étaient loin d'être aussi joli. Bravo

Coco Symphonie 10/06/2017 11:03

Merci beaucoup jess :)

la nonna 06/06/2017 21:28

ils font envie

Coco Symphonie 07/06/2017 10:01

Merci !!

Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog