Tarte tatin

Tarte tatin

First thing first : l’histoire de ce monument de la pâtisserie française. Nous sommes à la fin du XIXème siècle dans un petit restaurant solognot, c’est aujourd’hui l’ouverture de la chasse et les sœurs tatins s’activent en cuisine. Tandis que Caroline virevolte dans tous les sens, Stéphanie fait l’étourdie et dispose les pommes dans le fond d’une moule vide et enfourne ce dernier. Elle se rend compte quelques instant plus tard qu’il manque la pâte, et comme les chasseurs arrivent bientôt elle n’a pas le temps d’autre choix que de recouvrir les fruits caramélisés d’une pâte brisée et de prolonger la cuisson. Fort heureusement les chasseurs apprécièrent ce dessert qui devient un classique connu sous le nom de « tarte (des demoiselles) tatin ».

Une recette toute simple que les grands chefs ont déclinée avec toutes sortes de fruits, légumes et autre produits divers !

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Pour 4 à 6 personnes

 

Ingrédients :

- Une pâte brisée

- 4 à 6 pommes à cuire

- 150 g de sucre

- 50g de beurre

+ Jus de citron (facultatif)

 

Préparation :

Peler les pommes et les détailler en gros quartiers.

Faire chauffer (uniquement) le sucre dans une casserole à feu fort et préparer le caramel sans cuillère en remuant simplement la casserole énergiquement. Ajouter du jus de citron si désiré.

Verser vite le caramel (avant qu’il ne fige) dans le fond du moule à tarte. Disposer les pommes par-dessus et mettre des petits morceaux de beurre dans les interstices.

Recouvrir de la pâte brisée et bien appuyer pour qu’elle adhère aux pommes et au moule. Enfourner 10 minutes à 200°C puis baisser le four à 180°C et prolonger la cuisson de 10 autres minutes.

A la sortie du four, retourner le moule sur une assiette et attendre 5 minutes pour que l’humidité se répartisse dans tous le moule et facilite le démoulage.

Déguster tiède avec une boule de glace vanille par exemple.

Tarte tatin
Tarte tatin
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog