750 grammes

Flan pâtissier zébré

Flan pâtissier zébré

C’est en parcourant mon immense et raturée « to do list » que j’ai repéré les mots « flan zèbre » écrits à la va-vite dans un coin de cette feuille surchargée. Plutôt que de me fatiguer à déchiffrer le reste de mes gribouillages, j’ai décidé d’entreprendre la réalisation de ce flan pâtissier déguisé en zèbre. D’ailleurs, j’ai piqué la recette sur un blog que j’aime pour la simplicité de ses recettes que vous connaissez sans doute : Cuisiner tout simplement .

Comme je n’ai absolument aucun sens des proportions, j’ai mal divisé la préparation en deux et du coup j’ai eu trop de chocolat donc des zébrures sont un peu raplapla. Enfin le bon côté des choses c’est qu’il y avait la dose de chocolat !

 

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 40 minutes

Pour 6 à 8 personnes

 

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée

  • 1L de lait ENTIER

  • 6 œufs

  • 150g de sucre en poudre

  • 120g de maïzena

  • 2 c à s bombées de cacao en poudre non sucré

  • 1 c à c d’extrait de vanille liquide

+ Beurre, farine

 

Préparation :

Porter le lait à ébullition dans une grande casserole.

Pendant ce temps, faire blanchir le mélange œuf-sucre puis ajouter la maïzena tamisée. Mélanger pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Verser le lait chaud en plusieurs fois sur le mélange précédent.

Mettre la moitié de la pâte dans une casserole à feu doux avec la vanille. Laisser chauffer 4 minutes en remuant pour que le mélange épaississe.

Faire de même avec l’autre moitié de la pâte et le cacao en poudre.

Foncer un moule à manquer beurré et fariné avec la pâte brisée, découper le surplus de pâte et piquer le fond avec une fourchette.

Pour préparer les marbrures : Déposer 2 c à s bombées de préparation à la vanille au centre de la pâte et tapoter pour l’étaler. Sur cette « flaque » disposer au centre 2 c à s de préparation au chocolat et tapoter à nouveau. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des préparations.

Enfourner 40 bonnes minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Flan pâtissier zébré
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Mais il est super beau ce flan !
Répondre
C
C'est super gentil merci !!
S
Oh! Bravo pour cette belle réalisation! La présentation est superbe! Bises. Sylvie.
Répondre
C
Merci beaucoup Sylvie, je vous embrasse !
L
J'ai aussi cette belle recette sur mon blog mes enfants adorent que je le fasse je te souhaite une bonne journée bises Christelle
Répondre
C
J'aurais dû m'inspirer de ta recette zut alors !<br /> Bisous Christelle :)
J
bien appétissant ton superbe flan!! j'en gouterai bien une part!!<br /> miam!!<br /> bonne soirée bises
Répondre
C
Merci Josette, bisous et bon après-midi !!
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog