750 grammes

Bavarois aux fraises

Bavarois aux fraises

J’ai profité des dernières fraises de la saison et du fait que nous avions une invitée à diner, ma tante, pour réaliser ce beau dessert. Avec 32°C dans l’après-midi nous étions ravies de cette douceur rafraichissante dégustée en terrasse. Et comme nos estomacs n’étaient encombrés que d’une salade, personne n’a résisté à reprendre une part !

Je suis super contente car c’est le premier bavarois que je réalise et il se tient magnifiquement bien ! Ma tante était stupéfaite devant le beau glaçage « digne d’un pâtissier ». Donc je vous recommande l’ouvrage « 100 recettes de gâteaux » édité par Hachette cuisine dans lequel j’ai trouvé la recette. Une petite pensée aussi pour mon amie science-piste Marie N (mon homonyme) qui m’a offert ce beau livre.

 

Préparation : 50 minutes + 20 minutes

Repos : 4h + 1h

Pour 6 à 8 personnes

 

Ingrédients :

*Génoise

- 40g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé ou de l’extrait de vanille liquide

- 2 œufs

- 50g de farine

*Mousse à la fraise

- 3 feuilles de gélatine

- 300g de fraises non équeutées

- 60g de sucre

- 30 cl de crème fraiche

*Glaçage

- 2 feuilles de gélatine

- 200g de fraises

- 25g de sucre

 

Préparation :

*Génoise

Fouetter énergiquement le sucre avec les deux œufs pendant 5 minutes. Le mélange doit minimum doubler de volume. Incorporer la farine en plusieurs fois et mélanger délicatement. Obtenir une pâte homogène.

Déposer le cercle à pâtisserie de 2 » à 25 cm de diamètre sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Y verser la pâte et retirer le cercle. Etaler légèrement pour agrandir le rond de pâte car la génoise rétrécit à la cuisson.

Enfourner 12 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C. La génoise doit être bien dorée.

*La mousse aux fraises

Verser la crème dans un grand saladier et entreposer au réfrigérateur.

Découper les feuilles de gélatine en morceaux et les faire tremper dans un bol d’eau froide.

Laver et équeuter les fraises puis les mixer avec le sucre. Faire tiédir le coulis au micro-onde et y incorporer les feuilles de gélatine égouttées. Mélanger pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Au batteur électrique monter la crème froide en chantilly. Incorporer précautionneusement la crème au coulis et mélanger pour obtenir la mousse.

Glisser la génoise dans le cercle à pâtisserie puis verser la mousse pas dessus. Entreposer minimum 4 heures au réfrigérateur.

*Glaçage

Faire tremper les feuilles de gélatine, laver et équeuter les fraises.

Mixer les fraises avec le sucre. Faire tiédir le coulis 5 minutes à feu moyen dans une petite casserole. Ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger.

Laisser refroidir quelques instants puis verser sur la mousse. Lisser et entreposer 1h au réfrigérateur.

 

Démouler le bavarois et décorer de fruits rouges avant de déguster bien frais :)

Bavarois aux fraises
Bavarois aux fraises
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Superbe bravo !!!
Répondre
C
Merci beaucoup :)
S
bravo il est superbe ton bavarois!!!! bisous
Répondre
C
Merci beaucoup :)
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog